Un petit détour en Croatie. François qui a lancé l'idée samedi dernier. Deux petites heures de réflexion, et hop, le billet d'avion est acheté. Paris - Zagreb (la capitale, pour ceux qui ont oublié) - Split.
C'est une tâche assez difficile que d'expliquer le petit bout de Croatie que j'ai rencontré. Nous sommes dans une maison dotée d'une piscine bleue où les oiseaux viennent se tremper le bec l'espace d'une seconde. Elle est entourée de petites montagnes, et pour s'y rendre, il faut emprunter un petit chemin de cailloux. Des fois on entend des coqs ou des chèvres, d'autres moments des chiens, mais rarement on distingue des voitures. Les moments sont doux et sans nuages ici.
D'accord, il y a beaucoup de touristes en Croatie. Ça n'enlève rien au fait que les paysages sont absolument magnifiques. Les montagnes croisent la mer. Le soleil y est intense. Une légère bruine s'installe confortablement à l'horizon. Dans la voiture de location, il y a Les Hay Babies qui joue à chaque matin. Puis les comparses, ils répètent pour une raison ou pour une autre, des « c'est laid » ou « maudit qu'il fait frette ». Du sarcasme bien sûr.
J'ai nagé dans la mer Adriatique. Oui, oui. À plus de 10 mètres de profondeur par moments. Ceux qui me connaissent savent que j'ai un brin peur de l'eau. Un peu pathétique, je l'avoue. La première fois, il y avait un matelas gonflable et Do qui m'accompagnaient. Ensuite, c'était une Stéph toute seule, pas trop crédible en nage du style petit chien. Comme une mini fierté. Des poissons colorés. Un petit coin de paradis appelé lagon bleu. Des gens heureux.
Il y a aussi eu Dubrovnik en canicule et au champagne, des heures assez mémorables à se faire dorer la couenne sur un bateau, un fromage féta qui est le meilleur au monde et une Croatie qui se reconstruit.
Et j'ai mis les pieds en Boznie-Herzégovine. Pour pas plus de 30 minutes au total. Peu importe, j'y ai tout de même touché le sol.
À l'instar d'un serveur qui parlait français et qui abusait un peu du mot, je trouve que tu es « phénoménale », Croatie.
Voici quelques images. En Croatie, j'ai préféré observer et tenté de me souvenir, plutôt que de photographier. (Dans l'ordre : Croatie, Croatie, Bosnie et bateau)

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire