samedi 21 juillet 2012

Scooby-Doo

Et voilà! Un premier coup de coeur européen. Marseille, la vibrante, Marseille, l'insouciante. Ville où les habitants vivent dehors. Cité chaude et méditerranéene. Le mistral l'ensoleille, faisant du coup des jaloux.

Marseille, lieu de rencontre de gens affectueux et accessibles. On y fait également la connaissance de personnes provenant des quatre coins du globe.

Georges, il est né en Albanie, mais habite ici depuis toujours. Il me parle avec passion de cette ville singulière, bruyante. Il est en fier. Rien de plus normal. On réussit à comprendre un peu la beauté de Marseille en entendant l'accent.

Anne, charmante Allemande travaillant à l'auberge. Elle connaît l'Acadie et son histoire. Elle me dit qu'elle a suivi un cours pendant un semestre entier portant sur cette minuscule région du monde dans une université de son pays. Son professeur leur avait fait écouter des vidéos portant sur la distinction entre le français parlé acadien et celui québécois. D'ailleurs, celui-ci leur avait dit que le nom Nouveau-Brunswick était d'origine allemande, ce mot étant apparemment Neu-Brannschweig.
Nick et Daphne, un couple attachant des Pays-Bas. Ils m'invitent spontanément à venir les voir lorsque je passerai dans leur coin. Pain, olives, fruits et fromage en main et ensuite, direction plage. Une froide mer Méditaranéene fait contraste à un soleil de plomb.

Il y a aussi ce petit bonhomme qui regarde Scooby-Doo les matins à l'auberge pendant que sa maman bosse.

Moments tranche de vie...
1) Les baguettes sont 0,80 Euros. Économie de sous oblige, j'en gobe sans arrêts. La sursaturation des baguettes serait-elle proche?

2) Première blessure de guerre : une écharde dans le talon qui m'a suivi depuis Moncton. J'ai finalement eu le courage de l'enlever cet après-midi dans la chambre. J'ai cru que j'allais mourir. Dur d'être trop douillette.

3) Je fais de moi une touriste agréable dans Marseille en écoutant Laura Marling. Les amis fan de musique et qui ne connaissent pas, vous devez absolument vous y mettre. Je me balladais dans Paris au son de Pink Floyd. Drôle d'idée, oui.

J'attends mon amie Negar. Nous partons découvrir Cassis et ses calanques après-demain. Un paradis selon les gens d'ici.

Sur les photos : Marseille le jour, Hôtel en soirée, Vieux-Port au couchée du soleil et bâtiment du Vieux-Marseille.





1 commentaire: