Encore une fois dans un train européen. Direction Bruxelles. Un samedi ordinaire. La clime fonctionne. Dans mes oreilles, de la musique. Des airs qui voyagent.
La Bretagne est si belle sous le soleil. Elle laisse les bruyères et les hortensias colorer son paysage. Des images singulières qu'on ne pourrait s'imaginer avoir le même effet ailleurs. Ça nous fait sourire. Un vide doux, idéal. On souhaite les garder à jamais avec nous, ces moments uniques. Il ne faut jamais oublier les instants qui nous ont procuré du plaisir.
Presqu'île de Corzon. Un passage nécessaire. Jamais je n'aurais cru que la France m'offrirait une peinture si formidable. Je me dis que cet endroit ainsi que le beurre de la Bretagne sont toujours à considérer lorsqu'on perd un peu d'espoir en ce pays.
La langue française. Deux peuples. Des différences assez considérables. On s'est un peu moqué de l'accent. Je croyais que ça allait arriver plus tôt. Bref, lorsque tu exerces le métier de touriste, tu dois rire béatement comme si tu trouves comique. Découvrir, vivre, expérimenter, goûter. Ensuite, juger. Je me sens davantage patriotique en voyage. Serais-je devenue prétentieuse? Et si j'étais devenue une sorte de Neil Young féminine?
Voilà, le train s'arrête à la gare du Midi. J'ai rencontré Marie-Hélène, Nicolas, Marianne et Pierre à Marseille. Ils m'accueillent chez-eux. Je suis chôyée. À part les querelles linguistiques, Brel, le chocolat, les frites, la bière et Tintin, je ne connais rien de la Belgique. À moi la découverte.
J'ai hâte de manger des frites et du chocolat. Vive la volupté!
Sur les photos : une Stephi fatiguée après la randonnée, une maison bretonne, un champ de bruyères et une des nombreuses plages de Crozon.
Je pensais que tu avais oublié Brel mais non tu la souligné..Situ vois par hasard court St-Etienne c est la qu habite Barzotti hehe .
RépondreSupprimerBelles photos la vieille maison sublîme ,,
RépondreSupprimerÇ'aurait été un oubli impardonable. Hi hi. Un autre coup de coeur. Cette fois-ci pour les Belges! :)
RépondreSupprimerJe viens tout juste de lire l'entité de ton blogue Stéphanie. Jean Leloup a déjà chanté que les moments parfaits ne reviennent jamais. Ce qui est beau dans l’errance du voyageur est qu’il est vrai que ces moments ne reviennent pas. Ils se succèdent. Je vais continuer à te lire avec grand plaisir (et aussi un peu nostalgie et jalousie en sourdine). Bonnes moules et frites d’ici la prochaine lecture!!
RépondreSupprimerMerci Bernard pour ce beau message. Si vrai, que les merveilleux moments se succèdent. Je te fais la bise.
RépondreSupprimerContente de voir que tu as eu un coup de coeur sur ma région ;) J'ai grandi pas très loin de la presqu'ile. A mon tour, j'espère un jour pouvoir venir te visiter en Acadie !! Et il y a tellement d'autres endroits à découvrir en Bretagne (et en France)...
RépondreSupprimerJ'adore te lire, c'est excellent de voir la France à travers tes yeux. On pourrai débattre de plein de choses... Je te souhaite de faire encore de nombreuses rencontres, et de nous écrire encore plein d'aventures.