mercredi 15 août 2012

Je suis parfaite et ce n'est pas ma faute

J'ai lu ceci dans une vitrine d'une boutique de Bruxelles. Cette phrase décrit bien le sens de l'humour ainsi que celui de dérision des Belges que j'ai rencontrés.

Qu'ajouter de plus sur ce peuple? Qu'il est merveilleux et bien en vie. Que les Belges sont des gens rieurs, d'une générosité et d'une chaleur qui vous font chavirer le coeur. Et les batailles linguistiques entre les Flamands et les Wallons? (Je pose toujours trop de questions.) On m'explique, mais on est un peu las d'en parler. Je soupconne qu'à cette époque, une grande part des querelles entre le nord (néerlandais) et le sud (français) doit être entretenue par les politiciens.

Marianne a des jumeaux de quinze ans. Dans leur maison, des bandes-dessinées traînent un peu partout. Elle habite le quartier Saint-Gilles. Un quartier chouette et coloré. Je me dois de souligner que Marianne est un coeur. Ses amis aussi (Marie-Hélène, ton nom est inclus ici.) Dimanche, lendemain d'une soirée de rencontres et de bières belges, Valène m'offre la clé de son appartement. « Oui, oui, tiens, je pars en vacances pour une semaine. Tu feras comme chez-toi. »

Bruxelles, ville qui sent bon. Je n'ai jamais été aussi perdue que dans celle-ci. Impossible de m'y retrouver. J'ai beau user la carte qu'on m'a offerte, rien à faire. Il y a bien sûr des touristes, mais ceux-ci se tiennent dans un petit périmètre. Donc, facile de les échapper. À cette période de l'année, la majorité des gens de l'endroit sont en vacances. Plusieurs petites entreprises sont fermées. La ville est paisible. On y est serein.   

C'est l'aube. Le temps est pesant cette semaine en Belgique. Décidément, le soleil talonne mes pas. Il a plu environ deux heures depuis que j'ai posé les pieds dans les vieux pays.

À Caraquet au Nouveau-Brunswick, les gens fêteront l'Acadie ce soir. Un autre peuple plus vivant que jamais. Je suis si fière de nous. Je vous envoie une étoile filante de l'autre continent.

(Sur les photos : un petit mot sympatique d'un commercant, un bâtiment de Saint-Gilles, des singes, une Stephi un soir d'août et la photo de la boutique Plus belle la vie située à Marseille. J'avais promis à Marie-Hélène que j'allais la mettre. Plus belle la vie me semble être la version française de notre défunte Virginie.)








3 commentaires:

  1. A 1h du matin (à Bruxelles), faites du bruit pour l'Acadie!!
    MHélène

    RépondreSupprimer
  2. Je reconnais ma Valène exeptionnelle au grand coeur.
    CLARY

    RépondreSupprimer