vendredi 10 août 2012

Le premier matin du monde

Réveil marin. À l'horizon, le soleil qui tarde et une petite barque qui chancelle. L'eau bout. Le café est presque prêt. La marée est basse mais les vagues s'acharnent et nous montrent qu'on est bien en vie. Le bonheur est brut. On est au bout du monde, à la presqu'île de Crozon.

Nous sommes quatre à faire une randonnée de quatre jours autour de cette fantastique presqu'île. Hier, on a manqué d'eau. Il fait très chaud en Bretagne. C'est quasiment la canicule. Du jamais vu auparavant. D'un commun accord, vers 20 heures, nous décidons de poser nos tentes sur la plage. Marianne et Cyrielle partent au village afin de remplir les gourdes. Pendant ce temps, Aline et moi tentons de préparer notre refuge. Bien installé sur des cailloux, on finit par manger du macaroni cuit à l'eau salée.

Et s'il existait un paradis? La presqu'île de Crozon, c'est ce que j'ai vu de plus beau jusqu'à date. De l'eau limpide. Des fleurs partout. Pincements au coeur. Les premiers de ce voyage européen.

Des gens que j'ai rencontrés depuis le début de cette petite aventure m'ont dit que l'Acadie ressemblait à la Bretagne. Les odeurs, le vent, la mer, la douceur des propos et des gestes quotidiens. Je crois aussi qu'il existe une ressemblance entre ces deux coins perdus. Ils ont les crêpes et le beurre, nous avons les pâtés à la viande. Bon, je vous épargne les détails gastronomiques.

Nous sommes allées dans un bar original à Camaret-sur-Mer. Les murs étaient marqués de centaines et centaines de pensées. En voici quelques-unes :

« Si tu croises un Breton qui ne boit pas, méfie-toi, c'est un espion. »

« Roco était tellement grand à sa naissance qu'il est né le 2, 3, 4 décembre. »

« La vie appartient à ceux qui rêvent trop. »

Voici quelques photos prises par Cyrielle un peu partout sur la presqu'île.






Il est tard ici. J'aimerais tant que ce voyage dure au moins un an. Demain, je pars en Belgique. Ensuite, ce sera le Portugal. Bonne nuit.

5 commentaires:

  1. contente d`avoir de tes nouvelles....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais! Je n'avais pas accès à Internet jusqu'à tard hier. Je pense à toi la mama.

      Supprimer
  2. wow stephanie tros des belle photo . moi pis francis en a ate de te voir de nouveaux :)

    RépondreSupprimer
  3. Je vous embrasse Chlo-chlo. Dis bonjour à Franco. J'ai hâte de vous voir aussi. xxxxo

    RépondreSupprimer
  4. Quel bel endroit! Contente de voir que tu en profites au max! Dis bonjour a Marianne et Cyrielle de ma part. Bisous

    RépondreSupprimer