mercredi 10 octobre 2012

Dans l'ombre de l'Andalousie

Je me suis égarée dans les rues de Grenade. Un bon petit deux heures. Où il fait 31c. La fatigue. Voilà l'excuse la plus plausible. J'ai pris le train de nuit de Barcelone. La réflexion est un tantinet boiteuse, en débarquant à la gare à 8 heures. Dans la rue, je pose des questions simples accompagnées de signes de toutes sortes aux Espagnols. Les directions que me donnent ces derniers sont contraires à ma destination. Finalement, je me pose dans un café avec WiFi. Et hop, la carte avec la flèche rouge indiquant où je suis s'affiche à l'écran. Merde, je suis vraiment loin, me dis-je intérieurement. La honte de ne jamais avoir appris la langue.

J'arrive chez Marianne et Guille en début d'après-midi. En France, je n'ai pas fait d'arrêt dans un tabac afin de recharger mon cellulaire européen. Autrement dit, il ne fonctionne pas. Je sonne au 4 D. C'est mort. Un vieillard me laisse entrer dans l'édifice. Je trouve un bout de papier et j'emprunte un stylo, je glisse le mot sous la porte. « Me suis perdue. Mon portable ne marche pas. Serai au café en bas. » Guille arrive quelques heures plus tard, à bout de souffle, avec son vélo. « Désolé, désolé! Tiens, prends la clé, repose-toi, j'ai des trucs à faire et Marianne est au boulot. »

Marianne est de Bretagne tandis que Guille est d'Andalousie. Elle parle espagnol et lui français, et vice-versa, évidemment. Un couple plus que charmant. Beau à voir, comme on dit. Elle prend des leçons d'italien, il entamera bientôt des leçons d'anglais. Ils vivent dans un appartement spacieux et coloré dans le sud de Grenade. Elle est traductrice. Lui, il est à la recherche d'un emploi.

En effet, Guille fait partie de cette jeunesse espagnole dûrement touchée par la crise économique. À ce que j'ai crû comprendre, la proportion des jeunes gens au pays actuellement au chômage frôle 50 %. Guille est un sportif. Il a une maîtrise en éducation physique. Il est instructeur de ski en hiver. « Je suis prêt à faire n'importe quel boulot. Je cherche. Mais il n'y a rien. Absolument rien. » Difficile de ne pas sombrer dans le désespoir. L'automne, dans un tel contexte, est triste. J'ai une grosse boule dans la gorge. Comme prisonnière d'un sentiment d'impuissance.

Mon itinérance est un luxe, une liberté facilement acquise, oui. Guille me dit qu'il s'est rendu sans succès en France en voiture afin de faire les vendanges. « Comment as-tu fait? » La réponse la plus exacte? « Un coup de chance » Devant un café, ce matin là, je lui explique, un trémolo dans la voix, à quel point je suis chanceuse d'avoir rencontré jusqu'à présent des gens exceptionnels. Passe tranquillement dans mon coeur et mes sentiments de la joie, une reconnaissance infinie. Guille comprend, je crois. « Mais il faut être une personne d'une bonne humeur pour faire ce type de voyage. » Ce commentaire me fait sourire. Je l'ai entendu souvent ces derniers jours.

J'ai hâte de vous voir au Canada, Marianne et Guille. Je ne suis pas superstitieuse, mais si je vois passer une étoile filante, je m'installerai au-dessous et je soufflerai un voeu. Juste au cas où. À l'instar de Bélanger, je vous souhaiterai d'être « fous, n'importe où. ».

Émouvante Andalousie. J'essaie de te comprendre. Tu pousses les Espagnols à sortir de leur demeure pour mieux t'apprécier. Tu donnes le vertige, bien malgré toi. Ne dis rien. Je ne sais pas si je croirais à tes histoires. Je préfère marcher dans l'ombre de tes rues sans savoir.

Dans un bus en direction de Cadix, je regarde le ciel d'octobre. Il est bleu, banal. Un écran, nous permettant de faire la projection nos rêves. Je me dis que l'essentiel, c'est de faire de son mieux. Je me dis aussi que ce n'est pas une mauvaise idée que de noter les directions sur un bout de papier.

Les photos :

La vue de L'Alhambra


À l'intérieur de L'Alhambra


Un graffiti d'un artiste populaire de Grenade


Albaicin


Albaicin


L'église, disons la plus somptueuse que j'ai vue de ma vie. Hier, il y avait un enterrement. Discrètement, j'ai tenté tant bien que mal de prendre une photo.

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire