jeudi 4 octobre 2012

La Catalogne en moto

Je suis totalement sous le charme. Barcelone. Ma ville favorite jusqu'à ce jour. Sans doute aucun. Je veux déménager ici. J'ai passé aujourd'hui une de mes plus belles journées européenes. Un jour de rêve, comme dirait le frangin.

Un grand nombre de gens se déplacent à moto ou en scooter à Barcelone. Autant de femmes que d'hommes. C'est moins cher, plus rapide et beaucoup plus facile à stationner. Amusant d'observer les gens sur leur moto faire la course lorsque le feu tourne vert. Une version simplette de la Formule 1.

David, c'est l'ami d'Alex. J'habite chez ce dernier pendant mon séjour en Catalogne. David, il se rend à l'hôpital pour enfants de la ville, où il est infirmier, en moto. Une rutilante Kasawaki bleue. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois que je n'avais enfourché une moto auparavant.   

Les nouveaux copains me trouvent un casque. Il est un peu trop grand. Le départ a lieu vers 13h. La température est parfaite pour faire de la moto, me confie Alex. Premier arrêt : le haut d'une montagne donnant sur Barcelone. « Presque personne ne sait que cet endroit existe. » Une émotion. Un trémolo. Un sentiment. Cet instant est unique. Il ne se répètera pas.

On se dirige ensuite vers Sitges. La mer est à notre gauche. La route étroite et donne sur des ravins. Exactement comme dans les films que je regardais dans mon enfance. La ville est absolument magnifique. Le soleil, la mer, des badauds souriants, des discussions mémorables, un repas typiquement du coin qui s'allonge. Difficile de trouver les mots justes pour décrire les émotions. Mais pourquoi exactement mon chemin est-il rempli de personnes si généreuses? Des inconnus m'ouvrent leurs bras, sans que je ne demande même rien. La vie est courte autant en profiter, me dit David. Je suis d'accord avec lui.

Alex habite à Sant-Just. Une petite ville voisine à Barcelone. Je ne l'insère pas dans la catégorie de banlieue, car cet endroit est bien vivant et unique en son genre. Alex aime parler. Il adore la bière, la cigarette, l'exubérance. Il me prépare de la pizza. On s'obstine sur tout. Il n'aime pas ma musique. Il me fait découvrir le ska. On regarde une partie de football ensemble. Il m'écoute parler de ma vie, de mes craintes. Sans jugements. Son esprit est ouvert. Au moment où j'écris ces ligne, Alex est couché sur le sofa. La tivi souffle des dialectes espagnols. Des chiens jappent. On dirait qu'ils s'affolent. La musique d'un festival canin.

Ce soir, mon coeur aussi a l'envie d'être une figure de proue d'une symphonie. La passion. Comme les désirs de la vie : le cinéma, la mer, les sports en hiver, la mélancolie automnale, la famille, la musique. Ne jamais les laisser s'estomper.

Des photos :

Les vendanges



La deuxième ou troisième journée, si fatiguante


Stéphi et Nico

La pause du matin



La gang de Saint-Vérand, de gauche à droite :  Raymond, vaillante Stéphi, Benoît, André, Andreas, Alain, Manu, Nicole, David, Nico et Anne. En avant, Lisa.


Photo typique de Stéphi en avant de la Sagrada Familia


Stéphi et David à Sitges


Une Stéphi heureuse avec en arrière Barcelone


 Plage de Sitges un certain 4 octobre



 

 

1 commentaire:

  1. Belles photos continue de t'amuser fais attention a ta petite frimousse..j' ai hâte de te revoir,,j'ai plus hâte a Noel cette année

    RépondreSupprimer